Blogue des guides Foodies de VDM Global VDM Global DMC montrealfoodtours
 
 
VDM Global DMC Montrealfoodtours Contact
 
 
Blogue des guides Foodies de VDM Global

Chroniques de guides Foodie à Montréal…

Nos guides culinaires se promènent à tous les jours dans les rues de Montréal. Pas surprenant qu’ils en connaissent autant sur la ville!  Tels de vrais Foodies, ils veulent nous partager leur expérience.

Carnet d’adresses, articles et critiques, nouveautés et suggestions…

 

ARTICLES RÉCENTS
 




Publié : 28 juillet 2014

Le Championnats du monde FINA des maîtres est à Montréal! - Tours offerts au grand public!

 

Du 27 juillet au 10 aout 2014, Montréal accueillera athlètes, familles et amis du 15e Championnats du monde FINA des maîtres! Faites partie de l’action et participez à l’un des nombreux tours offerts spécialement dans le cadre de l’événement. Les tours sont ouverts à tous!

Visitez www.tours.vdmglobal.com pour l’agenda complet des tours.


Christiane Gingras



Publié : 23 avril 2014

À la découverte de la Petite-Italie: son savoir-faire artisanal et sa gastronomie

Dans le cadre du festival D!SEGNO, venez découvrir l’histoire de la Petite-Italie, le savoir-faire artisanal et le design qui caractérisent l'offre de qualité des commerces de mode, de bijoux, de design et d'art du quartier. Une possibilité unique d’assister à des mini-ateliers exclusifs avec des personnes qui depuis différentes générations, font évoluer leurs connaissances artisanales au goût du jour. Et, à propos de goût, chaque tour vous donnera aussi la possibilité de savourer différents produits gastronomiques typiques de la Petite-Italie! Les visites seront bilingues.

 

Horaire: Vendredi 9 mai, de 17h30 à 20h30

                Samedi 10 mai, de 15h00 à 18h00

 Le tarif pour cette activité est :                 $25.00 par personne (minimum 6 personnes)

 

Ce tarif inclut :

·         Tour à pied d’une durée de 3 heures avec un guide professionnel

·         Visites et démonstrations chez des commerçants du quartier

·         Dégustations

·         Les taxes (fédérale et provinciale)

Ce tarif n’inclut pas :

·         Le pourboire pour le guide

 


Christiane Gingras



Publié : 27 décembre 2013

NOUVEAU TOUR! - UNE PROMENADE DANS LE VENTRE DE MONTRÉAL

Montréal a été construite suivant un modèle de grille où les rues se suivent et se croisent de manière à ce que nous arrivions facilement à trouver notre chemin. Tout se passe bien, jusqu’à ce que nous mettions les pieds dans le réseau souterrain. Les passages et les tunnels qui constituent ce réseau, nous lient à la ville comme des racines qui se subdivisent et s’alignent dans toutes les directions… pas surprenant que même les Montréalais se désorientent! Venez explorer avec nous cet univers affairé où des milliers de passants s’y croisent à tous les jours. Votre guide vous invitera à déguster quelques bouchées « sur le pouce » en vous racontant des histoires sur son développement, sur l’Expo ’67 et sur l’impact commercial indéniable associé à ce réseau qui nous délivre des désagréments de l’hiver!

Votre tour inclut: 

  • Une visite d’une durée de 2h30 avec un guide culinaire professionnel
  • 4 arrêts dégustations au fil du parcours
  • Les taxes

 


Christiane Gingras



Publié : 14 décembre 2013

Les choses simples de la vie : la famille, les amis et le plaisir de cuisiner à la maison!

Après une année excitante à vous offrir des tours de ville originaux, des soirées magiques et des  activités surprenantes, nous vous souhaitons de vivre un temps des Fêtes réjouissant et de profiter des choses simples de la vie : la famille, les amis et le plaisir de cuisiner à la maison!

Nous partageons avec vous notre amour de la cuisine en vous offrant la recette signature du groupe Europea. Ce ‘capuccino’ à l’homard sera la recette idéale pour surprendre vos invités avec un plat chaleureux et fort savoureux.

 CAPPUCCINO DE CRÈME DE HOMARD
                                       à l’huile de truffe


  Pour 4 personnes
  Temps de préparation : 25 minutes
  Temps de cuisson : 55 minutes

1 litre (4 t.) d’eau
1 oignon, coupé en quartiers
1 carotte, coupée en rondelles
1 branche de thym
1 feuille de laurier

1 homard de 675 g (1 ½ lb)
1 oignon, haché
3 tomates, coupées en quartiers
60 ml (1/4 t.) de cognac
125 ml (1/2 t.) de vin blanc
1 litre (4 t.) de crème 15%
500 ml (2 t.) de lait
15 ml (1 c. à s.) d’huile de truffe
15 ml (1 c. à s.) de crème 35%, fouettée
Fleur de sel et poivre du moulin
 

Dans une grande casserole, amener l’eau à ébullition. Ajouter l’oignon, la carotte, le thym et la feuille de laurier. Réduire le feu au minimum et faire pocher le homard dans ce court bouillon pendant 10 minutes. Retirer le homard et laisser tiédir.

Décortiquer la queue et les pinces que vous conserverez pour d’autres préparations car ces parties ne sont pas nécessaires dans cette recette. Conserver le corail et la carapace qui serviront à la préparation de la base du velouté.  

Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et les tomates. Dès coloration, ajouter le corail et la carapace du homard grossièrement concassée et faire rissoler le tout pendant 3 minutes à feu doux.

Verser le cognac et le vin blanc et laisser réduire à petit feu pendant 10 minutes. Après une légère évaporation de l’alcool, incorporer la crème 15% et le lait. Poursuivre la cuisson à feu doux et laisser réduire pendant 30 minutes.

Verser dans le mélangeur, mixer le tout et filtrer la préparation pour retirer les résidus de carapace.

Pour une présentation originale, verser ce velouté dans une tasse à café. Quelques gouttes d’huile de truffe déposées à la surface à l’aide d’une cuillère à thé, confèreront à cette préparation un arôme subtil et surprenant. Pour encore plus d’éclat, ajouter une cuillère à thé de crème fouettée ou un peu de mousse de lait.

Bon appétit et Joyeux temps des Fêtes
         - L’équipe de VDM Global


Christiane Gingras



Publié : 07 novembre 2013

Un 5 à 7 à l’image de DANNY ST-PIERRE

Rendez-vous le 28 novembre 2013 dès 17h00 à la mezzanine du Marché Jean-Talon

 

Une agréable occasion de déguster des bouchées réalisées par Danny St-Pierre en savourant un verre de vin et de repartir avec une copie signée de son tout nouveau livre:

« Dans la cuisine de Danny St-Pierre »

Ce jeune chef copropriétaire du restaurant Auguste et du café-traiteur Augustine à Sherbrooke, nous offre son tout premier livre de recettes.

À l’image de son auteur, son livre est intense et original. Laissez-vous contaminer par son dynamisme légendaire couplé à une simplicité désarmante.

 

75.00$ incluant dégustations, verre de vin et copie signée

40.00$ incluant dégustations, verre de vin

 

 


Christiane Gingras



Publié : 04 octobre 2013

MTL À TABLE 2013 - du 1er au 11 novembre

Le MTL à TABLE, c’est le moment dans l’année où Montréalais et touristes sont invités à découvrir la variété et la richesse culinaire de Montréal! Cette année, Tours Culinaires Montréal (VDM Global) vous invite à pousser la découverte plus loin. Nous vous proposons 5 nouveaux circuits à pied qui vous feront ressortir du MTL à TABLE nourris. 

Ces tours, en formule 5 à 7 ultra-conviviale, vous feront passer un bon moment entre amis, rencontrer des gens, découvrir quelques adresses sympathiques et surtout d’en apprendre davantage sur le quartier! Laissez-vous porter par les anecdotes sur le quartier que vous proposera votre guide Foodie! Un vrai régal qui saura vous mettre en appétit au début de votre soirée.  Santé!

 

TOURS MTL À TABLE 2013

 

BALADE DANS LE VIEUX MONTREAL(Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre, samedi 9 novembre)

L’APÉRO ENTRE LE RED LIGHT DISTRICT & LE VENTRE DE MONTRÉAL (Vendredi 1er novembre, jeudi 7 novembre)

UN 5 à 7 DANS LE QUARTIER UNDERGROUND DE ST-HENRI (Vendredi 1er novembre, jeudi 7 novembre)

5 à 7 DANS LE MILE END  (Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre)

 

Nous commencerons notre promenade dans la ruelle des fortifications aux abords du Vieux-Montréal. C’est d’ici que nous prendrons le chemin des rues pavées et étroites qui nous ramèneront quelques années en arrière aux origines de Montréal. Votre guide se fera un plaisir de vous raconter les anecdotes et les faits qui ont fait de ce quartier un district branché. La fin de votre parcours sera récompensée d’un verre de l’amitié accompagné d’une bouchée proposée par le chef.

(Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre, samedi 9 novembre)

 

Bienvenue dans le ventre de Montréal! Ici, festivaliers, professionnels, touristes et foodies se partagent le quartier. Nous sommes au centre-ville de Montréal où le Quartier des Spectacles, carrefour des grands festivals, fait vibrer le district le plus excitant de Montréal! La Place des Festivals regorge soirs après soirs de grandes foules transportées par le rythme de la musique. Jadis, ce district en était un d’une sous-culture marginale qui faisait vibrer les passants tout autant… Nous y sommes au lieu historique du Red Light District. C’est en défilant sur les pavés, accompagné d’un guide passionné, que vous vous apercevrez de l'influence toujours présente du passé parallèle de Montréal.

C’est aussi ici, dans le ventre de Montréal, que jour après jour que plus de 500,000 personnes y circulent pour y travailler ou encore pour s’y promener. Le temps d’un 5-7, franchissez une partie de ce vaste réseau où fast-food, cafés branchés et restaurants chics et de bon genre se partagent le tourbillon de passants quotidiens.

Nous finirons le tour avec une dégustation de vin dans les locaux de la plus grande SAQ du Québec.

Le Sud Ouest de Montréal connait un vent de renouveau depuis plusieurs années et c’est à St-Henri que la transformation est de plus en plus forte!

Aux abords du chic Westmount, St-Henri se distingue par son aspect RAW, cru. Le béton, les graffitis, les logements sociaux et le mix franco-anglo font de ce quartier le lieu idéal pour les jeunes entrepreneurs  de s’y établir. D’ailleurs, c’est ici que s’est établi le Quartier Général du premier camion de bouffe Montréalais, le Grumman. Quoi qu’on en dise, St-Henri est le nouveau berceau de l’innovation culinaire à Montréal!

(Vendredi 1er novembre, jeudi 7 novembre)

Les Italiens, les Grecs, les descendants des immigrants de l’Europe de l’Est et les nouvelles générations de Montréalais partagent un lieu commun : Le Mile-End. Au fil de ce tour, vous serez témoin de la présence de deux univers complètement différents entre la culture et l’histoire traditionnelle des juifs hassidiques et la présence artistique et marginale des hipsters.

Ces deux univers parallèles se frôlent parfois et, de temps et temps, nous pouvons assister à un croisement de cultures fort intéressant qui est plus souvent qu’autrement reconnaissable dans l’assiette! 

Ce tour vous en fera le portrait en vous présentant quelques classiques de la culture juive ainsi que quelques nouveautés « hipster ».

(Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre)


Christiane Gingras



Publié : 04 octobre 2013

MTL À TABLE 2013 - du 1er au 11 novembre

Le MTL à TABLE, c’est le moment dans l’année où Montréalais et touristes sont invités à découvrir la variété et la richesse culinaire de Montréal! Cette année, Tours Culinaires Montréal (VDM Global) vous invite à pousser la découverte plus loin. Nous vous proposons 5 nouveaux circuits à pied qui vous feront ressortir du MTL à TABLE nourris. 

Ces tours, en formule 5 à 7 ultra-conviviale, vous feront passer un bon moment entre amis, rencontrer des gens, découvrir quelques adresses sympathiques et surtout d’en apprendre davantage sur le quartier! Laissez-vous porter par les anecdotes sur le quartier que vous proposera votre guide Foodie! Un vrai régal qui saura vous mettre en appétit au début de votre soirée.  Santé!

 

TOURS MTL À TABLE 2013

 

BALADE DANS LE VIEUX MONTREAL(Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre, samedi 9 novembre)

L’APÉRO ENTRE LE RED LIGHT DISTRICT & LE VENTRE DE MONTRÉAL (Vendredi 1er novembre, jeudi 7 novembre)

UN 5 à 7 DANS LE QUARTIER UNDERGROUND DE ST-HENRI (Vendredi 1er novembre, jeudi 7 novembre)

5 à 7 DANS LE MILE END  (Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre)

 

Nous commencerons notre promenade dans la ruelle des fortifications aux abords du Vieux-Montréal. C’est d’ici que nous prendrons le chemin des rues pavées et étroites qui nous ramèneront quelques années en arrière aux origines de Montréal. Votre guide se fera un plaisir de vous raconter les anecdotes et les faits qui ont fait de ce quartier un district branché. La fin de votre parcours sera récompensée d’un verre de l’amitié accompagné d’une bouchée proposée par le chef.

(Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre, samedi 9 novembre)

 

Bienvenue dans le ventre de Montréal! Ici, festivaliers, professionnels, touristes et foodies se partagent le quartier. Nous sommes au centre-ville de Montréal où le Quartier des Spectacles, carrefour des grands festivals, fait vibrer le district le plus excitant de Montréal! La Place des Festivals regorge soirs après soirs de grandes foules transportées par le rythme de la musique. Jadis, ce district en était un d’une sous-culture marginale qui faisait vibrer les passants tout autant… Nous y sommes au lieu historique du Red Light District. C’est en défilant sur les pavés, accompagné d’un guide passionné, que vous vous apercevrez de l'influence toujours présente du passé parallèle de Montréal.

C’est aussi ici, dans le ventre de Montréal, que jour après jour que plus de 500,000 personnes y circulent pour y travailler ou encore pour s’y promener. Le temps d’un 5-7, franchissez une partie de ce vaste réseau où fast-food, cafés branchés et restaurants chics et de bon genre se partagent le tourbillon de passants quotidiens.

Nous finirons le tour avec une dégustation de vin dans les locaux de la plus grande SAQ du Québec.

Le Sud Ouest de Montréal connait un vent de renouveau depuis plusieurs années et c’est à St-Henri que la transformation est de plus en plus forte!

Aux abords du chic Westmount, St-Henri se distingue par son aspect RAW, cru. Le béton, les graffitis, les logements sociaux et le mix franco-anglo font de ce quartier le lieu idéal pour les jeunes entrepreneurs  de s’y établir. D’ailleurs, c’est ici que s’est établi le Quartier Général du premier camion de bouffe Montréalais, le Grumman. Quoi qu’on en dise, St-Henri est le nouveau berceau de l’innovation culinaire à Montréal!

(Vendredi 1er novembre, jeudi 7 novembre)

Les Italiens, les Grecs, les descendants des immigrants de l’Europe de l’Est et les nouvelles générations de Montréalais partagent un lieu commun : Le Mile-End. Au fil de ce tour, vous serez témoin de la présence de deux univers complètement différents entre la culture et l’histoire traditionnelle des juifs hassidiques et la présence artistique et marginale des hipsters.

Ces deux univers parallèles se frôlent parfois et, de temps et temps, nous pouvons assister à un croisement de cultures fort intéressant qui est plus souvent qu’autrement reconnaissable dans l’assiette! 

Ce tour vous en fera le portrait en vous présentant quelques classiques de la culture juive ainsi que quelques nouveautés « hipster ».

(Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre)


Christiane Gingras



Publié : 04 octobre 2013

MTL À TABLE 2013 - 1er au 11 novembre 2013

Le MTL à TABLE, c’est le moment dans l’année où Montréalais et touristes sont invités à découvrir la variété et la richesse culinaire de Montréal! Cette année, Tours Culinaires Montréal (VDM Global) vous invite à pousser la découverte plus loin. Nous vous proposons 5 nouveaux circuits à pied qui vous feront ressortir du MTL à TABLE nourris. 

Ces tours, en formule 5 à 7 ultra-conviviale, vous feront passer un bon moment entre amis, rencontrer des gens, découvrir quelques adresses sympathiques et surtout d’en apprendre davantage sur le quartier! Laissez-vous porter par les anecdotes sur le quartier que vous proposera votre guide Foodie! Un vrai régal qui saura vous mettre en appétit au début de votre soirée.  Santé!

 

TOURS MTL À TABLE 2013

 

BALADE DANS LE VIEUX MONTREAL(Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre, samedi 9 novembre)

L’APÉRO ENTRE LE RED LIGHT DISTRICT & LE VENTRE DE MONTRÉAL (Vendredi 1er novembre, jeudi 7 novembre)

UN 5 à 7 DANS LE QUARTIER UNDERGROUND DE ST-HENRI (Vendredi 1er novembre, jeudi 7 novembre)

5 à 7 DANS LE MILE END  (Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre)

 

Nous commencerons notre promenade dans la ruelle des fortifications aux abords du Vieux-Montréal. C’est d’ici que nous prendrons le chemin des rues pavées et étroites qui nous ramèneront quelques années en arrière aux origines de Montréal. Votre guide se fera un plaisir de vous raconter les anecdotes et les faits qui ont fait de ce quartier un district branché. La fin de votre parcours sera récompensée d’un verre de l’amitié accompagné d’une bouchée proposée par le chef.

(Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre, samedi 9 novembre)

Bienvenue dans le ventre de Montréal! Ici, festivaliers, professionnels, touristes et foodies se partagent le quartier. Nous sommes au centre-ville de Montréal où le Quartier des Spectacles, carrefour des grands festivals, fait vibrer le district le plus excitant de Montréal! La Place des Festivals regorge soirs après soirs de grandes foules transportées par le rythme de la musique. Jadis, ce district en était un d’une sous-culture marginale qui faisait vibrer les passants tout autant… Nous y sommes au lieu historique du Red Light District. C’est en défilant sur les pavés, accompagné d’un guide passionné, que vous vous apercevrez de l'influence toujours présente du passé parallèle de Montréal.

C’est aussi ici, dans le ventre de Montréal, que jour après jour que plus de 500,000 personnes y circulent pour y travailler ou encore pour s’y promener. Le temps d’un 5-7, franchissez une partie de ce vaste réseau où fast-food, cafés branchés et restaurants chics et de bon genre se partagent le tourbillon de passants quotidiens.

Nous finirons le tour avec une dégustation de vin dans les locaux de la plus grande SAQ du Québec.

Le Sud Ouest de Montréal connait un vent de renouveau depuis plusieurs années et c’est à St-Henri que la transformation est de plus en plus forte!

Aux abords du chic Westmount, St-Henri se distingue par son aspect RAW, cru. Le béton, les graffitis, les logements sociaux et le mix franco-anglo font de ce quartier le lieu idéal pour les jeunes entrepreneurs  de s’y établir. D’ailleurs, c’est ici que s’est établi le Quartier Général du premier camion de bouffe Montréalais, le Grumman. Quoi qu’on en dise, St-Henri est le nouveau berceau de l’innovation culinaire à Montréal!

(Vendredi 1er novembre, jeudi 7 novembre)

Les Italiens, les Grecs, les descendants des immigrants de l’Europe de l’Est et les nouvelles générations de Montréalais partagent un lieu commun : Le Mile-End. Au fil de ce tour, vous serez témoin de la présence de deux univers complètement différents entre la culture et l’histoire traditionnelle des juifs hassidiques et la présence artistique et marginale des hipsters.

Ces deux univers parallèles se frôlent parfois et, de temps et temps, nous pouvons assister à un croisement de cultures fort intéressant qui est plus souvent qu’autrement reconnaissable dans l’assiette! 

Ce tour vous en fera le portrait en vous présentant quelques classiques de la culture juive ainsi que quelques nouveautés « hipster ».

(Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre)


Christiane Gingras



Publié : 30 septembre 2013

MTL À TABLE 2013 - 1er au 11 novembre 2013

Le MTL à TABLE, c’est le moment dans l’année où Montréalais et touristes sont invités à découvrir la variété et la richesse culinaire de Montréal! Cette année, Tours Culinaires Montréal (VDM Global) vous invite à pousser la découverte plus loin. Nous vous proposons 5 nouveaux circuits à pied qui vous feront ressortir du MTL à TABLE nourris. 

Ces tours, en formule 5 à 7 ultra-conviviale, vous feront passer un bon moment entre amis, rencontrer des gens, découvrir quelques adresses sympathiques et surtout d’en apprendre davantage sur le quartier! Laissez-vous porter par les anecdotes sur le quartier que vous proposera votre guide Foodie! Un vrai régal qui saura vous mettre en appétit au début de votre soirée.  Santé!

 

TOURS MTL À TABLE 2013

 

BALADE DANS LE VIEUX MONTREAL(Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre, samedi 9 novembre)

L’APÉRO ENTRE LE RED LIGHT DISTRICT & LE VENTRE DE MONTRÉAL (Vendredi 1er novembre, jeudi 7 novembre)

UN 5 à 7 DANS LE QUARTIER UNDERGROUND DE ST-HENRI (Vendredi 1er novembre, jeudi 7 novembre)

5 à 7 DANS LE MILE END  (Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre)

 

Nous commencerons notre promenade dans la ruelle des fortifications aux abords du Vieux-Montréal. C’est d’ici que nous prendrons le chemin des rues pavées et étroites qui nous ramèneront quelques années en arrière aux origines de Montréal. Votre guide se fera un plaisir de vous raconter les anecdotes et les faits qui ont fait de ce quartier un district branché. La fin de votre parcours sera récompensée d’un verre de l’amitié accompagné d’une bouchée proposée par le chef.

(Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre, samedi 9 novembre)

 

Bienvenue dans le ventre de Montréal! Ici, festivaliers, professionnels, touristes et foodies se partagent le quartier. Nous sommes au centre-ville de Montréal où le Quartier des Spectacles, carrefour des grands festivals, fait vibrer le district le plus excitant de Montréal! La Place des Festivals regorge soirs après soirs de grandes foules transportées par le rythme de la musique. Jadis, ce district en était un d’une sous-culture marginale qui faisait vibrer les passants tout autant… Nous y sommes au lieu historique du Red Light District. C’est en défilant sur les pavés, accompagné d’un guide passionné, que vous vous apercevrez de l'influence toujours présente du passé parallèle de Montréal.

C’est aussi ici, dans le ventre de Montréal, que jour après jour que plus de 500,000 personnes y circulent pour y travailler ou encore pour s’y promener. Le temps d’un 5-7, franchissez une partie de ce vaste réseau où fast-food, cafés branchés et restaurants chics et de bon genre se partagent le tourbillon de passants quotidiens.

Nous finirons le tour avec une dégustation de vin dans les locaux de la plus grande SAQ du Québec.

Le Sud Ouest de Montréal connait un vent de renouveau depuis plusieurs années et c’est à St-Henri que la transformation est de plus en plus forte!

Aux abords du chic Westmount, St-Henri se distingue par son aspect RAW, cru. Le béton, les graffitis, les logements sociaux et le mix franco-anglo font de ce quartier le lieu idéal pour les jeunes entrepreneurs  de s’y établir. D’ailleurs, c’est ici que s’est établi le Quartier Général du premier camion de bouffe Montréalais, le Grumman. Quoi qu’on en dise, St-Henri est le nouveau berceau de l’innovation culinaire à Montréal!

(Vendredi 1er novembre, jeudi 7 novembre)

Les Italiens, les Grecs, les descendants des immigrants de l’Europe de l’Est et les nouvelles générations de Montréalais partagent un lieu commun : Le Mile-End. Au fil de ce tour, vous serez témoin de la présence de deux univers complètement différents entre la culture et l’histoire traditionnelle des juifs hassidiques et la présence artistique et marginale des hipsters.

Ces deux univers parallèles se frôlent parfois et, de temps et temps, nous pouvons assister à un croisement de cultures fort intéressant qui est plus souvent qu’autrement reconnaissable dans l’assiette! 

Ce tour vous en fera le portrait en vous présentant quelques classiques de la culture juive ainsi que quelques nouveautés « hipster ».

(Samedi 2 novembre, vendredi 8 novembre)


Christiane Gingras



Publié : 24 avril 2013

NOUVEAUTÉ: D’UN BAR À L’AUTRE…DU VIEUX MONTRÉAL!

C’est excitant! Nous avons un nouveau tour!

À chaque semaine, nous invitons Montréalais et touristes à la découverte du Vieux-Montréal et de la Petite-Italie avec nos tours culinaires, appréciés depuis plus de 10 ans. Le succès obtenu avec ces tours, nous amène à vous offrir une nouveauté.

L’enregistrement a commencé! Les tours auront lieu les vendredis de 17h30 à 19h30 de mai à octobre.

 

D’UN BAR À L’AUTRE…DU VIEUX MONTRÉAL!

Goûtez au Vieux-Montréal en 3 temps, 3 mouvements!

Ce tour en formule 5 à 7 ultra-convivial, vous fera passer un bon moment entre amis, rencontrer des gens et découvrir 3 adresses sympathiques. Laissez-vous porter par les anecdotes croustillantes sur ce quartier et ses tables les plus en vogue pendant que vous défilerez d’un bar à l’autre pour déguster tapas et boissons à saveur québécoise! Un vrai régal qui saura vous mettre en appétit au début de votre soirée. Santé!


Christiane Gingras



Publié : 12 février 2013

ESSAYEZ UN TOUR CULINAIRE LORS DU MONTREAL EN LUMIÈRE!


MONTRÉAL EN LUMIÈRE, c’est un des plus grands festivals d’hiver au monde, une folie qui rassemble annuellement 900 000 festivaliers venus vivre pleinement l’hiver montréalais par le biais d’une programmation inusitée, alliant arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites, sans oublier une nuit complète de découvertes des plus originales !

À chaque année, VDM Global propose et organise des tours en collaboration avec le festival. Cette année, on voulait essayer quelque chose de différent! Soyez sans crainte, nous offrons toujours nos tours culinaires classiques et bien aimés. Nous avons simplement ajouté une nouvelle formule de tours « 5@7 ». Eh oui! Vous passerez deux heures avec un guide touristique à explorer un quartier. Le long tu parcours, votre guide vous invitera à déguster quelques tapas et une consommation   

Pour en apprendre plus : http://www.montrealenlumiere.com/packages/culinary-tours.aspx


Christiane Gingras



Publié : 12 décembre 2012

ÇA SENT LE TEMPS DES FÊTES!

Après une année excitante à vous offrir des  tours de ville originaux,  des soirées magiques et des  activités surprenantes, nous vous souhaitons de vivre un temps des Fêtes réjouissant  et de profiter    des choses simples de la vie : la famille, les amis et l’odeur réconfortante… des bons biscuits!

Nous partageons avec vous notre amour de la cuisine en vous offrant une recette simple et chaleureuse! Ces biscuits accompagnés d’un chocolat chaud ou d’un chai latte vous mettront sans doute dans l’ambiance du temps des fêtes!

Bon appétit et Joyeux temps des Fêtes
         - L’équipe de VDM Global


BISCUITS AU PAIN D’ÉPICE

1 tasse de mélasse
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de sucre blanc
1 c. à soupe de cannelle en poudre
1 c. à soupe de gingembre en poudre
1/2 c. à thé de clou de girofle en poudre
3/4 de c. à soupe de bicarbonate de soude
1 tasse de beurre non salé ramolli
2 oeufs
5 1/2 tasses de farine tout usage

 

Étapes

  1. Dans un bain-marie, mélanger la mélasse, les sucres et les épices. Cuire à feu moyen en brassant à l'occasion, jusqu'à ce que les sucres soient dissous.
  2. Retirer du feu et incorporer le bicarbonate de soude en brassant. Laisser tiédir en enlevant le chaudron du bain-marie.
  3. Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec le malaxeur électrique.
  4. Incorporer le mélange de mélasse et malaxer.
  5. Ajouter les oeufs un à un et malaxer encore.
  6. Incorporer la farine, 1 tasse à la fois, en malaxant avec le batteur électrique. Utiliser le malaxeur électrique jusqu'à la quatrième tasse. Pour la 1 1/2 tasse restante, utiliser une cuillère de bois et terminer avec les mains.
  7. Former 2 disques et les emballer dans du papier ciré. Mettre au réfrigérateur pour minimum 1 heure et maximum 2 heures.
  8. Rouler la pâte, un disque à la fois, à environ 1/4 de pouce d'épaisseur sur une surface enfarinée pour ne pas qu'elle colle. Enfariner aussi le rouleau.
  9. Tailler les biscuits avec un emporte-pièce. Cuire au four à 350 °F durant 12 à 15 minutes. Laisser refroidir les biscuits avant de les décorer.
  10. Glaçage : dans un bol, faire mousser le blanc d'oeuf avec le malaxeur électrique. Incorporer le sucre à glacer toujours en malaxant. À l'aide d'une cuillère, mettre le glaçage dans une poche avec une douille ronde. Décorer.

 


Christiane Gingras



Publié : 27 septembre 2012

Venez prendre un verre avec nous lors de la 1ere édition de MTL à TABLE

Du 1er au 11 novembre 2012, nous pourrons assister à la première édition du « Restaurant Week »  à Montréal.

MTL à TABLE met à l'affiche près de 100 restaurants de Montréal qui vous proposent des menus à des prix fixes de 19$, 29$ et 39$.

Alors, choisissez votre restaurant et venez nous rejoindre pour prendre un verre! Commencez vos soirées avec les guides « foodies » de Tours Culinaires Montreal qui vous offrent une toute nouvelle formule de tours culinaires présentés sous forme de  « 5 à 7 »...

 

VISITEZ MONTRÉAL ET SES QUARTIERS

Voici de délicieux circuits offrant une expérience unique! En complément à votre sélection de restaurants durant l’événement MTL à TABLE, nous vous proposons, pendant une heure trente, de vous régaler d’histoires, d’anecdotes et de petites dégustations qui sauront éveiller vos sens, exciter vos papilles et vous mettre en appétit avant votre repas. Au menu : un guide culinaire expérimenté, de petits tapas savoureux, des détails croustillants sur le quartier, ses habitants et ses tables les plus en vogue.

 

Un 5 à 7 dans le Vieux-Montréal

   

Ici, on vous amène d’abord sur McGill, artère commerciale historique maintenant branchée sur les nouveautés culinaires montréalaises.

Ensuite, on vous plonge dans l’histoire, en sillonnant les rues étroites des origines de Montréal. Au fil des pas, on découvre les beaux petits hôtels de charme qui se cachent derrière les murs anciens.

On termine juste devant le Marché Bonsecours, jadis un des plus importants marchés intérieurs du Québec.

 

 

*** COMPLET *** Un 5 à 7 sur la route des Tam-Tams

En marchant sur les pas des Montréalais qui se dirigent à tous les dimanches de l’été aux Tam-Tams, vous y verrez restaurants et les boutiques qui font de la rue Mont-Royal un écosystème branché! Vous y découvrirez un classique des années 40’, un bar tendance et une pretzelleria. À la fin de la promenade, vous serez au coin de la rue Saint-Laurent, au cœur du Plateau Mont-Royal.

 

Un 5 à 7 « trendy » dans le Mile-End

  

On vous accueille d’abord pour une dégustation dans une des boutiques les plus branchées de la ville, site de l’émission télé du même nom. On vous invite ensuite pour une balade à travers les cultures et leurs traditions culinaires qui ont façonné le Mile-End d’aujourd’hui. On a qu’à penser à Mordichai Richler, l’écrivain qui a décrit merveilleusement l’histoire de ce quartier. On y retrouve aussi les Italiens, les Grecs, les descendants des immigrants de l’Europe de l’Est et les nouvelles générations de Montréalais qui vous reçoivent avec plaisir dans leur petit coin de pays.

 

Un 5 à 7 sur Sainte-Catherine Ouest pour y découvrir sa renaissance gastronomique

                     

À partir de ce lieu mythique de l’histoire du sport montréalais, on vous ouvre la porte sur la Ste-Catherine du 21e siècle. Venez voir, humer, goûter, toucher, écouter et prendre contact avec ce quartier de Montréal en pleine transformation. Les populations de souches, les asiatiques et les étudiants de toutes origines se croisent et s’assoient côte à côte dans les nombreux restaurants et bars du quartier. On y mange turc, on y boit du chocolat aux arômes mexicaines, on se fait même servir à l’aveugle dans un restaurant. Au bout de ce périple, on vous convie au restaurant Chez Europea du chef Jérôme Ferrer, reconnu, en 2012, comme un des dix meilleurs restaurants du monde.

 

Un 5 à 7 dans le Quartier des Spectacles

 

Carrefour des grands festivals, le Quartier des Spectacles connait une cure de jeunesse depuis quelques années!

Ce vieux quartier, lieu historique du Red Light vous offre aujourd’hui une brochette infinie de spectacles, de boutiques et de restaurants. C’est en défilant sur les pavés, accompagné d’un guide passionné, que vous visiterez ces lieux, témoins de l'influence toujours présente du passé.

 

 

 


Christiane Gingras



Publié : 23 juillet 2012

LA TRADITION SUCRÉE SALÉE

La tradition de mêler le sucre au salé ne vient pas de la Californie, comme certains nous l’ont laissé croire; c’est un usage universel qui n’a jamais cessé d’exister sur tous les continents.

Ce n’est qu’en France, au milieu du XVIIIe siècle, avec l’influence grandissant du philosophe et scientifique Descartes sur les habitudes de vie, qu’est née celle de manger les aliments séparément, en gardant le sucre pour la fin. Les autochtones du Québec et nos ancêtres français ou anglais accompagnait toujours leurs viandes  de mélasse, de petits fruits ou de confitures diverses. La gelée d’atoca avec la dinde en est un exemple le plus connu.

Par conséquent, la  tendance de mêler le sucre au salé dans la cuisine actuelle n’est pas du tout nouvelle; c’est un simple retour du balancier de l’Histoire!

 

Texte de Michel Lambert, chef et auteur de la série de 3 livres Histoire de la cuisine familiale du Québec.

 


Ronald Poiré



Publié : 13 avril 2012

35 ANS DE TOURS ET BIENTÔT 10 ANS DE TOURS & ACTIVITÉS CULINAIRES!

Notre aventure dans le tourisme culinaire débuta en 2003, année où nous fûment mandatés par Tourisme Montreal pour concevoir des visites spécialisées sur le thème « Expériences authentiques à la Montréal ». Étant deux passionnés de cuisine, Ronald Poiré, et moi-même avons alors élaboré et expérimenté des tours originaux jamais faits auparavant portant sur la diversité culinaire à Montréal.

Neuf ans plus tard, VDM Global (ex-Visites de Montréal) se retrouve avec une équipe de plus de 20 guides Foodies, spécialisés dans l'histoire de la cuisine québécoise. Plusieurs activités touristiques culinaires sont maintenant offertes à nos groupes corporatifs et voyages d'agrément ainsi qu'à une clientèle individuelle à travers nos parcours pédestres du samedi. Nous sommes fiers d'avoir accueilli en 2011 près de 3000 participants à nos circuits Saveurs et Arômes du Vieux Montréal et Savourez la Petite Italie.

Ronald Poiré, connu maintenant comme le « Guru » des guides Foodies, a guidé de nombreux touristes et Montréalais et les a enchantés avec ses histoires et ses anecdotes au sujet de la bouffe, la cuisine, les Chefs, les restaurants etc. Sa notoriété l'a amené à participer à des programmes de télévision comme Les Touilleurs , Des Kiwis et des Hommes ainsi qu'à rencontrer des médias internationaux lors de leurs visites à Montréal.

Aujourd'hui, nous laissons la place à nos guides! Ce nouveau blogue culinaire et touristique sera créé par nos guides et quelques Foodies passionnés.
Merci de nous suivre !

 

 


Christiane Gingras



GUIDES BLOGEURS
Nathalie Thivierge Guide Foodie Christiane Gingras Guide Foodie Ronald Poiré Guide Foodie
Nathalie
Thivierge
Christiane
Gingras
Ronald
Poiré


ARTICLES RÉCENTS
28 juillet 2014
Publié par Christiane Gingras
Le Championnats du monde FINA des maîtres est à Montréal! - Tours offerts au grand public!
23 avril 2014
Publié par Christiane Gingras
À la découverte de la Petite-Italie: son savoir-faire artisanal et sa gastronomie
27 décembre 2013
Publié par Christiane Gingras
NOUVEAU TOUR! - UNE PROMENADE DANS LE VENTRE DE MONTRÉAL
14 décembre 2013
Publié par Christiane Gingras
Les choses simples de la vie : la famille, les amis et le plaisir de cuisiner à la maison!
07 novembre 2013
Publié par Christiane Gingras
Un 5 à 7 à l’image de DANNY ST-PIERRE
04 octobre 2013
Publié par Christiane Gingras
MTL À TABLE 2013 - du 1er au 11 novembre
04 octobre 2013
Publié par Christiane Gingras
MTL À TABLE 2013 - du 1er au 11 novembre
04 octobre 2013
Publié par Christiane Gingras
MTL À TABLE 2013 - 1er au 11 novembre 2013
30 septembre 2013
Publié par Christiane Gingras
MTL À TABLE 2013 - 1er au 11 novembre 2013
24 avril 2013
Publié par Christiane Gingras
NOUVEAUTÉ: D’UN BAR À L’AUTRE…DU VIEUX MONTRÉAL!
12 février 2013
Publié par Christiane Gingras
ESSAYEZ UN TOUR CULINAIRE LORS DU MONTREAL EN LUMIÈRE!
12 décembre 2012
Publié par Christiane Gingras
ÇA SENT LE TEMPS DES FÊTES!
27 septembre 2012
Publié par Christiane Gingras
Venez prendre un verre avec nous lors de la 1ere édition de MTL à TABLE
23 juillet 2012
Publié par Ronald Poiré
LA TRADITION SUCRÉE SALÉE
13 avril 2012
Publié par Christiane Gingras
35 ANS DE TOURS ET BIENTÔT 10 ANS DE TOURS & ACTIVITÉS CULINAIRES!
 

 

 


 

 
 

 

 
  VDM Global DMC  Tél. 514.933.6674  Fax 514.989.7365  info@vdmglobal.com  www.vdmglobal.com
Accueil - Tours offerts au grand public - Tours et Activités pour les groupes - Blogue Montréal Foodie - Contact - Partenaires - Vdm Global
 
f